Qui suis-je ?
Mon nom est Clio Marshall et j’évolue dans le monde du cheval depuis mes six ans. D’abord en club, où j’ai appris à monter à cheval de la manière la plus classique possible, avant de bifurquer à mes quinze ans vers l’équitation dite éthologique : débourrage des jeunes chevaux, réhabilitation de pur-sang réformé, j’y ai fais mes gammes en travail à pied. Mais c’est à mes 18 ans, lorsque j’ai l’occasion de travailler en tant que groom pour l’association World Horse Welfare, en Écosse, que je me découvre une passion profonde pour les chevaux dits “à problème”.
Depuis, l’ensemble de mes voyages et formations ne visent qu’un but : approfondir mes connaissances pour comprendre au mieux les chevaux, leur nature, leur communication, leurs douleurs et savoir comment les accompagner vers un mieux-être pérenne.

Mon objectif
En tant que comportementaliste, mon objectif est de vous donner les clés pour mieux comprendre votre animal : pourquoi est-ce qu’il réagit de telle façon, dans tel contexte ? Quelle est l’émotion sous-jacente à ce comportement ? Quels sont les outils à notre disposition pour l’aider à résoudre sa problématique tout en gardant de vue votre objectif initial ?
Mon but est de partager avec vous mes connaissances sur l’éthologie du cheval, sa communication et ses besoins, pour explorer ensemble les différentes pistes qui pourraient expliquer les comportements de votre compagnon. Ensuite, je m’attache à vous transmettre les outils nécessaires qui respectent votre niveau, vos envies, mais aussi les capacités émotionnelles et cognitives de votre cheval. L’idée est de vous rendre le plus autonome possible dans vos séances de travail, d’instaurer de nouvelles habitudes dans votre quotidien et de réfléchir à des solutions pansement adaptées pour vous accompagner durant la phase de progression.
En tant que formatrice en comportement, j’accompagne de la même façon les professionnelles ou futures professionnelles du milieu : développer ses connaissances, approfondir un sujet, réfléchir à son positionnement en terme de techniques et d’éthique de travail, travailler sur des cas pratiques, tout en développant l’autonomie et l’auto-évaluation.